A voir à faire à visiter


Aucun résultat...

Auvergne destination

Retrouvez les différentes activités à faire autour de Messeix en cliquant sur ce lien :

https://www.tourisme-combrailles.fr/

https://www.auvergne-destination.com/



 

Visites du patrimoine 2021

Minérail : musée de la mine de Messeix

Patrimoine et histoire des mineurs. Un siècle et demi d'exploitation minière : salle des pendus, chevalement, machine d'extraction. Inclus : L'Auvergne en miniature, reproduction animée avec ses petits trains; vidéo. Été : vélo-rail et petit train. Expo.

Minérail vous accueille au Musée de la Mine de Messeix et vous présente un siècle et demi d'exploitation minière en parcourant ces lieux, chargés d'histoire, dans leur contexte d'origine : bâtiments et matériels tels qu'ils étaient au moment de la fermeture de la mine !
L'intérêt pédagogique est assuré par une reproduction à échelle réduite et animée du complexe minier. L'ensemble du processus est ainsi visualisé de manière ludique : de l'extraction de l'anthracite à l'expédition par voie ferrée, avant de découvrir les installations d'origine et beaucoup de détails concernant la vie des mineurs.
Vous aurez aussi accès, pour le plaisir des enfants et des adultes, à "L'Auvergne miniature", reproduction de l'ensemble de la Région, avec une multitude de petits trains qui circulent. Un régal !

"Un musée tenu par une association d'anciens mineurs qui a à cœur de faire perdurer la mémoire de l'industrie minière ! Site exceptionnel, nous visitons une ancienne mine qui a fonctionné jusque dans les années 1980. La machinerie, les outils, des vidéos, des photos ont pu être conservés. Le guide mène la visite guidée sur 2h sans perdre son auditoire, on ne voit pas le temps passer. De magnifiques maquettes, fabriquées par un ancien mineur, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la mine."

https://musee-mine-minerail.pagesperso-orange.fr/index.html

Du 01/04 au 30/09/2021 de 14h à 18h.
Fermé le mardi.
Ouvert pour les groupes de 10 personnes maximum sur réservation y compris en semaine, le matin et l'après midi. Possibilité d'accueil 2 groupes simultanés.

Musée de l'école rurale d'Auvergne

Une salle de classe comme autrefois, qui sent bon la craie, le vrai bois et les vieux papiers. Au musée de l’école rurale de Messeix, on écrit à la plume et à l’encre violette… C’est le temps des blouses noires et des galoches…
Pour mieux se plonger dans l’ambiance de l'époque de l'école des années 1930, et après un passage au vestiaire où petits et grands revêtent la blouse noire ou grise et les galoches hautes ou basses, tout le monde entre en classe, une classe authentique des années 30. Un commentaire adapté à l’âge de l’auditoire sur l’historique de l’école de Jules Ferry précède la page d’écriture à l’encre violette... L’animatrice joue son rôle d’institutrice du temps des « Hussards de la République » et très vite les visiteurs se prennent au jeu dans cette salle de classe qui sent bon la craie, le vrai bois et les vieux papiers. Cette visite se termine par une page d'écriture à la plume et à l'encre violette.

Dans la salle d'exposition attenante à la salle de classe, vous découvrirez des richesses. Des objets qui vous parlent : du poupon en celluloïde aux crayons d’ardoise en passant par diverses collections de buvards, de protège-cahiers, de photos de classe, tous ces objets témoignent du chemin parcouru depuis cette époque.

https://www.musecole1930messeix.fr/

Du 01/03 au 30/09/2021, tous les jours de 14h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Départ de la 1ère visite : 14 h, seconde visite : 15 h 15, départ de la dernière visite : 16 h 30.
Pour les groupes, le musée est ouvert toute l'année (le matin ou l'après-midi) sur rendez-vous.

Du 16/10 au 31/10/2021, tous les jours de 14h à 18h.
Départ de la 1ère visite : 14 h, seconde visite : 15 h 15, départ de la dernière visite : 16 h 30.
Pour les groupes, le musée est ouvert toute l'année (le matin ou l'après-midi) sur rendez-vous

Eglise Saint Pierre

L'église date du XIIe siècle. Des travaux ont eu lieu aux XIVe et XVe siècles, mais des éléments de la 1ère église ont été conservés et réemployés : les modillons soutenant la corniche de toit (visages ou animaux) sont d'origine romane.
Une curieuse fenêtre gothique murée orne le chevet. À l'intérieur, l'élément le plus remarquable est le maître-autel et son retable de style baroque.
Fiche patrimoine N°15, Collection Trésors des Combrailles, en vente dans les Bureaux de Tourisme des Combrailles.

Viaduc du Chavanon

C'est le troisième pont suspendu de France par sa longueur: 360m.
C'est le seul pont à suspension axiale en Europe. Il marque la limite entre l'Auvergne et le Limousin.
On accède en voiture à un belvédère qui permet d'apprécier pleinement l'ouvrage. Partir de Merlines du côté Corrèze. Traverser le village, puis la voie ferrée en direction de Lagarde. Ensuite il suffit de suivre les panneaux "Belvédère du Chavanon". On arrive à une aire de pique-nique juste à côté du pont où se trouve 2 tables d'orientation. Face au panneau explicatif un chemin en forte pente, vous permet d'aller sous le viaduc en suivant la clôture.

 

Le sentier de la mine - Parcours découverte patrimoine

L’exploitation de la mine d’anthracite à Messeix jusqu’en 1988 a conditionné la typologie et le fonctionnement des habitations, ainsi, le bourg s’est formé de plusieurs hameaux.

https://www.auvergne-destination-volcans.com/fiches/le-sentier-de-la-mine-parcours-decouverte-patrimoine/
 

Randonnée Saint Jean du Désert

Saint-Jean-du-Désert est un circuit de randonnée situé sur la commune de Savennes en Puy-de-Dôme (63). Ce parcours d’environ 17.5 kilomètres représente en moyenne 5h30 de marche.
La rive droite des gorges sauvages du Chavanon permet de découvrir de nombreux témoignages du passé des hommes qui vivaient sur ces terres : vieux moulins, fours à pains de Savernes, puits de Feix, chapelle Saint-Jean, château de la Vialle (XVIe siècle).

https://www.sentiers-en-france.eu/sentiers-puy-de-dome-63/clermont-ferrand/sentier-saint-jean-du-desert-savennes

 

Randonnée Les gorges du Chavanon

Les gorges du Chavanon est un circuit de randonnée situé sur la commune de Merlines en Corrèze (19). Ce parcours d’environ 13 kilomètres représente en moyenne 3h30 de marche.
Le Chavanon coule dans une vallée encaissée pour rejoindre la Dordogne. Les fortes pentes, habillées de feuillus, abritent de nombreuses espèces végétales et animales. En empruntant l’ancienne voie de chemin de fer vous longerez le Chavanon, près de laquelle vous découvrirez les vestiges d’anciennes activités économiques liées à l’eau et au feu : le barrage de Lagarde, les moulins, les fours à chaux de Gioux. Balisage vert.


Plusieurs circuits de randonnée et de découverte existent sur le site du Chavanon. Retrouvez les sur le site internet de la Haute Corrèze : https://www.tourisme-hautecorreze.fr/?s=chavanon

 

Randonnée La vallée de la Clidane

La vallée de la Clidane est un circuit de randonnée situé sur la commune de Bourg-Lastic en Puy-de-Dôme (63). Ce parcours d’environ 10 kilomètres représente en moyenne 3h00 de marche. Depuis le village de Bourg-Lastic, on descend dans des gorges pour y découvrir le ruisseau de la Clidane et son viaduc qui supporte l’A89. Cette agréable balade en forêt propose des belles vues sur le massif du Sancy. Départ à Bourg-Lastic, sur la D 2089 à 63 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, se garer devant l’Office de Tourisme.
Descriptif détaillé : https://www.auvergne-destination-volcans.com/fiches/la-vallee-de-la-clidane/

Kart sensations

Circuit de karting, piste moderne, technique, pour des sensations fortes. Toute une gamme de karts. Mini-circuits pour petits et un biplace. Formules course sprint ou endurance, école de pilotage, cartes cadeaux, enterrement de vie garçons/filles.
https://www.kart-quad-sensations.com/