A voir à faire à visiter


Aucun résultat...

Visites du patrimoine 2021

Minérail : musée de la mine de Messeix

Un musée tenu par une association d'anciens mineurs qui a à cœur de faire perdurer la mémoire de l'industrie minière ! Site exceptionnel, nous visitons une ancienne mine qui a fonctionné jusque dans les années 1980. La machinerie, les outils, des vidéos, des photos ont pu être conservés. Le guide mène la visite guidée sur 2h sans perdre son auditoire, on ne voit pas le temps passer. De magnifiques maquettes, fabriquées par un ancien mineur, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la mine.

https://musee-mine-minerail.pagesperso-orange.fr/index.html

Musée de l'école rurale d'Auvergne

Une salle de classe comme autrefois, qui sent bon la craie, le vrai bois et les vieux papiers. Ici on écrit à la plume et à l’encre violette. C’est le temps des blouses noires et des galoches pour mieux se plonger dans l’ambiance de cette époque, les animatrices vous proposent d’enfiler la tenue d’écolier et de revivre l’école des années 1930 avant de visiter la belle salle d'exposition.

https://www.musecole1930messeix.fr/

Eglise Saint Pierre

Viaduc du Chavanon

C'est le troisième pont suspendu de France par sa longueur: 360m.
C'est le seul pont à suspension axiale en Europe. Il marque la limite entre l'Auvergne et le Limousin.
On accède en voiture à un belvédère qui permet d'apprécier pleinement l'ouvrage. Partir de Merlines du côté corrèze. Traverser le village, puis la voie ferrée en direction de Lagarde. Ensuite il suffit de suivre les panneaux "Belvédère du Chavanon". On arrive à une aire de pique-nique juste à côté du pont où se trouve 2 tables d'orientation. Face au panneau explicatif un chemin en forte pente, vous permet d'aller sous le viaduc en suivant la clôture.