Patrimoine

L'église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre de Messeix date du XIIe siècle. Des travaux ont eu lieu aux XIVe et XVe siècles, mais des éléments de la première église ont été conservés et réemployés. Ainsi, les modillons soutenant la corniche de toit qui représentent des visages ou des animaux sont d'origine romane. Une curieuse fenêtre gothique murée orne le chevet. À l'intérieur, l'élément le plus remarquable est le maître-autel et son retable de style baroque.



 

Le puits Saint-Louis, devenu musée de la Mine

Depuis le 25 janvier 1990, date de sa création, l'« Association du musée du Puits Saint-Louis - Mine de Messeix », association reconnue d'intérêt général, s'est employée à sauvegarder l'essentiel des installations minières du puits Saint-Louis, ainsi que tout le matériel cédé par les HBCM (Charbonnages de France). Le musée de la Mine reproduit les conditions de travail des mineurs de fond. Il permet aux visiteurs de ressentir les sensations du mineur. De nombreux équipements y sont mis en valeur.

https://musee-mine-minerail.pagesperso-orange.fr/

 

 

Musée de l'école rurale d'Auvergne

Le musée est situé dans l'ancienne école de Bogros. C'est à Pierrette Loiseau qu'est due l’initiative de ce musée, la réunion des collections et leur présentation. Le musée a pour objectifs de préserver la mémoire du passé, de permettre aux enfants d’aujourd’hui de découvrir l’école de leurs grands-parents et de mesurer le chemin parcouru depuis cette époque. Ce musée veut aussi être un message de souvenir aux anciens maîtres et aux enfants de la commune, qui se retrouveront dans les deux cents photos (de 1905 à 1965) présentées sur des panneaux et un album. La première salle est une classe reconstituée dans son authenticité. Après un passage au couloir vestiaire, où les enfants et les adultes revêtent une blouse noire ou grise et chaussent des galoches hautes, ils s’installent dans la salle de classe. Un bref commentaire sur l’historique de l’école de Jules Ferry précède la page d’écriture à la plume et à l’encre violette. La vie de l’écolier d’autrefois est évoquée. La deuxième salle est une salle d’exposition d’objets d’écolier, de vêtements, jouets, livres, cahiers, objets usuels de la vie quotidienne de cette époque.

https://www.musecole1930messeix.fr/