Eglise Saint Pierre

L'église Saint-Pierre est protégée au titre des monuments historiques. Elle est classée au titre des monuments historiques le 20 juillet 1916 pour son portail occidental gothique et la fenêtre orientale de l'abside. Le 20 février 1980, le reste de l'édifice est inscrit. L'ensemble composé de l'autel du tabernacle et du retable, des XVIIe et XVIIIe siècles, est également classé au titre des monuments historiques le 20 septembre 1982.
En 1060, Gérald de la Tour et ses frères firent don de l'église de Messeix au prieuré de Sauxillanges. Remontant à l'époque romane, ce petit santuaire a été remanié au 14e siècle. La partie haute du clocher date du 19e siècle (partie basse du 14e). Les bas-côtés et l'abside ont conservé leur corniche romane sur corbeaux sculptés. La nef comporte trois travées voûtées en berceau brisé que flanquent deux collatéraux dont les travées sont séparées par des arcs diaphragmes. L'abside à cinq pans est voûtée d'ogives. Portail gothique. Chapelles latérales du 17e siècle.

Description architecturale

L'église est construite au coeur du village de Messeix.
Plan : L'église est orientée. Elle est construite selon un plan allongé comprenant une nef de trois travées et entourée de deux bas-cotés, menant à un choeur au chevet semi-circulaire. Deux chapelles ont été accolées à la nef.
Élévation extérieure : Le clocher-porche permet d'accéder à la nef. Il est percé dans sa partie basse d'un porte à arc brisé, entouré de voussures. Il est surmonté d'une niche comportant une sculpture, elle même surmontée de baies géminées cintrées et munies d'abats-son. Le clocher est couvert d'une flèche et  est accolé de contreforts.
L'ensemble de l'édifice est couvert d'un toit à double pente. Les murs latéraux sont percés de baies cintrées. Le mur sud de l'édifice est percé d'une porte secondaire. Les bas-côtés et l'abside ont conservé leur corniche romane sur corbeaux sculptés.
Élévation intérieure : Les trois travées de la nef sont couvertes en berceau brisé. Cette dernière est construite sur un seul niveau d'élévation composé de grandes arcades brisées donnant accès aux bas-cotés. Le choeur, à cinq pans, est couvert d'une abside en ogives rayonnantes.
Epoques et styles : XIVème XIXème XVIIème
Principales étapes de construction : L'édifice a été construit à l'époque romane, puis a été remanié au XIVe siècle. Les chapelles latérales ont été réalisées au XVIIe siècle. C'est au XIXe siècle que la partie haute du clocher a été reprise.
Histoire et dates importantes : Au Moyen-Age, Messeix est un bourg construit autour de son église. Cette dernière est d'ailleurs citée, "Ecclesia de Mecensis", dans un document de 1060 qui précise que le seigneur, Gérald de La Tour, et ses frères font don de l'église de Messeix au prieuré de Sauxillanges, alors dépendance de l'abbaye de Cluny.Au XIIIe siècle, le village est appelé "Mesces".

Source : https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/63-Puy-de-D%C3%B4me/63225-Messeix/177947-EgliseSaint-Pierre