Quelle organisation pédagogique est mise en place ?

Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, une continuité pédagogique est assurée par un enseignement à distance en cas de fermeture de classe, d’école ou d’établissement. Dans la continuité des annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, l'accueil des élèves au retour des vacances de printemps se fera selon le calendrier suivant :

26 avril

  • Retour en classe pour les élèves d'école maternelle et élémentaire
  • Semaine de cours en distanciel pour les collègiens et les lycéens

3 mai

Retour en classe pour les collégiens et lycéens.

  • En demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel.
  • En présentiel, pour les collégiens à l'exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées

Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir les élèves dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte Covid19 lorsque l’accueil n’est pas suspendu ou lorsqu’il est réservé aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les grands principes :

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole sanitaire présente les modalités d'organisation des écoles et établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Nouveau look pour les murs de la cantine scolaire

Nous avons mis les vacances à profit pour faire réaliser par les agents techniques les travaux de peinture, le réfectoire avait besoin d’une remise à neuf. Les élèves prendront le repas du midi dans une pièce aux couleurs lumineuses.

 

Périscolaire

Dans l’intérêt de tous le retour à la garderie et à la cantine des enfants confinés car testés positifs ou considérés comme cas contact ne pourra se faire que sur présentation d’un certificat médical.

Vigipirate

Suite à l'attentat qui a frappé Nice ce jeudi matin, le Gouvernement a porté le plan Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l'ensemble du territoire, jeudi 29 octobre 2020. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.
Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise
Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves :
- l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;

- un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
- l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
- durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion"
Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.


 

Rentrée scolaire du 02 novembre 2020

A partir du lundi 02 novembre, le port du masque est obligatoire pour TOUS les enfants du CP au CM2.

La restauration scolaire continue son activité avec un protocole sanitaire strict. L'espace a été organisé en respectant les consignes du protocole sanitaire.
- De la PS au CE1: les enfants mangeront dans le réfectoire en étant séparés en 2 groupes matérialisés par des claustras recouverts d'un drap protecteur: Maternelle / CP et CE1.

- Les CE2 – CM1 – CM2 mangeront dans l'ancienne salle de classe.
Tous les meubles ont été recouverts de plastique et des tables de cantine ont été installées.
Une fois que la salle aura été désinfectée, elle sera fermée à clé.


 

Ecole

L'école des 3 vallées accueille les enfants de la maternelle et du primaire.

Maternelle : Mme TERRACHER

CP CE1 : Mr MAILHOT

CE2 CM1 CM2 : Mme CHEIX

Horaires de l'école :

lundi mardi jeudi vendredi 9h à 12h et 13h30 à 16h30

La mairie propose un service de restauration scolaire pour les enfants.
Un accueil en garderie le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h30 à 18h00 est également possible.

Prix des repas

Elèves : 3.35 € / repas
Instituteur : 4.20 € / repas

Menus du 31 mai au 15 juin 2021