Situation géographique

Localisation
La commune se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quart sud-ouest du département du Puy-de-Dôme. Elle est limitrophe du département de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine, et n'est qu'à moins de dix kilomètres des limites départementales du Cantal et de la Creuse. Elle s'étend sur 39,32 km2 et comptait 1 045 habitants en 2017.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Messeix
Monestier-Merlines
(Corrèze)
Bourg-Lastic Saint-Sulpice
Merlines
(Corrèze)
  Avèze
Savennes   Singles
 
Géologie et relief
Son altitude minimale, 570 mètres, se situe à l'ouest, là où le Chavanon quitte le territoire communal et continue en servant de limite naturelle entre Merlines et Savennes. L'altitude maximale avec 863 mètres est atteinte à l'extrême-est, en limite de Saint-Sulpice, sur les hauteurs qui surplombent les gorges de la Dordogne.
Hydrographie
La Dordogne au sud-est, la Clidane au nord et le Chavanon au nord-ouest sont les principaux cours d'eau qui bordent la commune, proche du parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Transports
Implanté à 763 mètres d'altitude, à la jonction des routes départementales 31, 73 et 73C, le bourg de Messeix est situé en distances orthodromiques 20 km au nord-est d'Ussel et 44 km au sud-ouest de Chamalières, la plus grande ville à proximité.
La commune est également desservie à l'est par la route départementale 987. Au nord, elle est traversée par l'autoroute A89 entre les viaducs du Chavanon et de la Clidane.