Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > Historique

Formulaire de recherche

Historique

Située au sud des Combrailles et à l'ouest des Monts Dore, Messeix est une commune du Puy de Dôme.
Elle est bordée par les cours d'eau de la Dordogne, du Chavanon et de la Clidane. Le point le plus bas de la commune se trouve en bord de Dordogne à 550m mais la majorité des hameaux ainsi que le bourg se situent entre 750 et 820 mètres d'altitude.
Les habitants, les Messeiroux, sont au nombre de 1 113 (chiffre INSEE 2014). La commune est jumelée avec Slawkow en Pologne depuis 2003.
 
L'implantation humaine dans le secteur est ancienne et certaine, puisque des vestiges datant de l'époque gallo-romaine ont été découverts sur la commune.
De plus, le nom de Messeix pourrait provenir du patronyme gallo-romain "Metius".
 
De nombreux vestiges mis au jour au courant du XIXe siècle permettent de mettre en lumière le riche passé antique de notre commune.
Une nécropole à incinération a été découverte au hameau de Védrines. Plusieurs coffres funéraires contenaient des urnes en céramique sigillée. Un glaive avec un lame en fer et une poignée en os, se trouvait dans une sépulture.
Cette nécropole située certainement à proximité d'une agglomération antique possédait, a priori, un aqueduc et un temple. De nombreux vestiges ont été retrouvés : des débris de marbre, des tuiles à rebord, un élément de colonne et une canalisation en brique venant du côté de Bialon.
En 1840, un cultivateur découvre plusieurs murs antiques ainsi que des tuyaux en terre et des fragments de corniche en marbre gris local (connu sous le nom de "marbre de Savennes"). Pour Mr Grange, ce sont les soubassements d'un hypocauste (système de chauffage au sol romain) et d'une maison gallo-romaine.
Le plateau de Védrine était traversé par une voie gallo-romaine.
Les vestiges d'une autre villa, située entre Bialoux et Védrine, étaient multiples : fragments de marbre, tuiles à rebord, briques, tuyaux, amphores, poteries, monnaies, mosaïques, fragments de colonne et canalisation d'adduction d'eau.
Au Fraux, une immense fabrique de tuiles s'étendait sur plusieurs hectares. Alors qu'une autre nécropole a été découverte entre Frugeaux et Boueix. Les vases cinéraires en verre et en terre étaient particulièrement nombreux.
 
Au Moyen-Age, Messeix est un bourg construit autour de son église. Cette dernière est d'ailleurs citée, "Ecclesia de Mecensis", dans un document de 1060 qui précise que le seigneur, Gérald de La Tour, et ses frères font don de l'église de Messeix au prieuré de Sauxillanges, alors dépendance de l'abbaye de Cluny.
Au XIIIe siècle, le village est appelé "Mesces".
La famille de La Tour d'Auvergne ainsi que l'évêque de Clermont avaient quelques droits sur le village mais celui-ci dépendait essentiellement des seigneurs de Bourg Lastic, la famille Le Loup de Préchonnet. Suite à un mariage en 1608, la seigneurie passe aux mains de la famille de Langeac et ce jusqu'à la Révolution Française.
 
Un document de 1474 cite la "charbonnière" de Messeix. Au XVIIIe siècle, une timide exploitation est faite à Bogros et Chomadoux par de pauvres particuliers. 
En 1831 , une ordonnance royale autorisant l'exploitation d'un gisement de houille va profondément modifier la destinée du village.
En 1848, après l'inondation des galeries, une nouvelle société est créée. Le charbon était porté à dos de mulet vers Pontgibaud ou à la fonderie  de la Celette en Corrèze. Le véritable développement de l'activité minière aura lieu au début du XXe siècle. Celle-ci va faire exploser la démographie et l'urbanisme local. Au plus fort de l'activité, juste après la 2nde Guerre Mondiale, un millier de personnes travaillent à la mine.
La population de Messeix passe de 1880 habitants en 1831 à 3552 en 1962.
 
Sources :
_ Carte archéologique du Puy de Dôme, Michel Provost et Christine Mennessier-Jouannet, 1994
_ Monograhie Singles et paroisses avoisinantes, BJ Thiel, réédition 2007
_ Histoire des communes du Puy de Dôme, arrondissement de Clermont –Ferrand, Editions Horvath.

  • Flux RSS
  • Imprimer

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • viaduc du chavanon
  • chevalement
  • dordogne

voir les autres photos