Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine - Tourisme > à visiter

Formulaire de recherche

Notre commune possède une identité forte en relation avec son passé minier. Des habitants, bénévoles d'associations, passionnés par ce patrimoine singulier, ont eu à coeur de faire revivre ce passé.
C'est ainsi que deux musées ont vu le jour dans les années 90.
 
Minérail, le musée de la Mine de Messeix
La sauvegarde du patrimoine minier permet aujourd'hui  au visiteur, de découvrir le travail des mineurs en parcourant les anciens bâtiments : salle des pendus, chevalement, machines d'extraction. Une immense maquette de l'Auvergne en miniature séduira petits et grands. Et venez profiter des « jeudirails », journée où l'on peut parcourir le site à bord du train des mineurs ou à vélorail.
Ouvert du 1er Avril au 30 Septembre de 14h à 18h sauf le mardi, et sur rdv toute l'année pour les groupes.
1 étoile au guide vert Michelin 
http://musee-mine-minerail.pagesperso-orange.fr/
 
Musée de l'école rurale 1930
Cette école fréquentée par des générations d'enfants de mineurs a fermé ses portes en 1985. Qu'à cela ne tienne ! Dix ans plus tard, un musée prend le relais, un « musée vivant » où le visiteur enfile la blouse et chausse les galoches pour assister à la classe dirigée par une « maîtresse » plus vraie que nature ! Alors à  vos plumes pour une page d'écriture à l'encre violette !
Une salle est également dédiée à une exposition d'objets anciens d'écoliers, vêtements, jouets,...
Ouvert des vacances de Février au 30 Septembre de 14h à 18h et sur rdv toute l'année pour les groupes.
http://www.musecole1930messeix.fr/
 
L'église
Lovée au coeur du bourg de Messeix, l'église Saint Pierre est un édifice roman du XIIe siècle. Elle fut remaniée à la fin du Moyen-Age et au XIXe siècle. Elle possède un magnifique maître-autel en bois doré du XVIIe ou XVIIIe siècle. Classé Monument Historique en 1982 au titre des objets, ce retable est orné des statues de Saint Pierre, Saint Blaise et de la Vierge à l'Enfant.
 
Autrefois le culte à Saint Blaise était particulièrement important, une chapelle de l'église lui était dédiée. Une confrérie était chargée d'entretenir la chapelle, l'autel et la statue qui s'y trouvaient.
Les trois autres chapelles étaient dédiées à Saint Jean, Notre Dame de Pitié et celle du Rosaire avait été établie par les Dominicains.
Le procès verbal d'une visite pastorale de l'évêque Louis d'Estaing, le 4 Août 1652, nous renseigne sur le fait que l'église possédait des reliques de Saint Pierre et de Saint Blaise. Le curé de la paroisse précise que « le peuple est fréquent à la messe paroissiale et aux autres offices divins » mais que certains « vont à la taverne pendant ladite messe pour y boire et manger » ! Le procès verbal indique également qu'il y a trois matrones ou sages-femmes dans la paroisse, aucun hérétique, aucun sorcier, point de mariés séparés ni de familles en divorce. (Source : Monograhie Singles et paroisses avoisinantes, BJ Thiel, réédition 2007).
 
Une fiche patrimoine intitulée « Messeix, Terre de mines » fait partie de la collection « Trésors de Combrailles ». Editée par l'office de tourisme et disponible dans les bureaux de Messeix et Bourg-Lastic pour la somme de 3 €, cette fiche accompagnera votre découverte du village de Messeix.

  • Flux RSS
  • Imprimer

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • viaduc du chavanon
  • chevalement
  • dordogne

voir les autres photos